بحـث
 
 

نتائج البحث
 


Rechercher بحث متقدم

المواضيع الأخيرة
» أسطورة البرمجة "Windev + Webdev" دروس و شروحات
الجمعة أكتوبر 30, 2015 2:02 pm من طرف lindabn

»  شاركنا بالتصويت لدعم رباب المعبي لوسام التميز لاكثر الشخصيات تاثيرا فى العالم 2014
الثلاثاء يونيو 10, 2014 1:21 pm من طرف العبيير

» عاجل انعقاد دورة بعنوان ( قانون ونظام العمل السعودي الجديد ونظام نطاقات )
الثلاثاء مايو 13, 2014 3:45 am من طرف العبيير

» مؤسسة العدل والقانون للاستشارات الادارية والمالية والاقتصاد والتسويق
الخميس مايو 08, 2014 4:03 am من طرف العبيير

» مركز التخصصات للتدريب أنا أشوفه الأفضل والاميز بالمملكة
الأربعاء مارس 26, 2014 12:41 am من طرف العبيير

» وقفـة مهمــة لحـفـظ الحـديـث والسـنــة, مرروها عسى الله أن ينفع بها
الخميس مارس 20, 2014 11:41 am من طرف mohab_sal

» فلننتبه للخداع على الإنترنت, المقال موجود على موقع خبير! في الصفحة الرئيسية
الخميس مارس 20, 2014 11:41 am من طرف mohab_sal

» مؤسسة العدل والقانون للاستشارات الادارية والمالية والاقتصاد والتسويق
السبت يناير 25, 2014 1:24 pm من طرف العبيير

» انعقاد دورة بعنوان ( قانون ونظام العمل السعودي الجديد ونظام نطاقات )
الجمعة ديسمبر 27, 2013 3:50 am من طرف العبيير


musique tunisienne

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل

musique tunisienne

مُساهمة من طرف scott في الإثنين سبتمبر 01, 2008 5:56 pm

La musique tunisienne est une musique influencée par le métissage d'une population essentiellement arabe issue des Berbères avec les différents vagues musicales issues des occupants de ce pays (colonisateurs ou immigrants puniques : vandales, romains, turcs, andalous, français, italiens, russes, etc.). Elle a été également influencée par la chanson foundou et le zindali, constituant les deux principales formes musicales populaire de ce pays. La musique tunisienne a toujours affirmé un caractère récréatif. Elle a souffert néanmoins d'une incommunicabilité entre la théorie et la pratique à cause de l'absence d'une notation unifiée. Ces deux phénomènes a été perçu comme une entrave au développement de la musique comme art indépendant en Tunisie.



Cette musique s’insère par ses caractères dans la mouvance des musiques dites « orientales » et constitue une synthèse entre le fonds culturel propre du pays et des apports exogènes principalement andalous et orientaux.



A la croisée entre l’Orient et l’Occident, la Méditerranée et l’Afrique, la Tunisie a toujours été un pays de brassages, de diffusion et de rayonnement au niveau de la musique.



Cette musique se caractérise par la variété de ses modes et par ses rythmes spécifiques qui se distinguent nettement de ceux d’autres pays culturellement proches. Des formes musicales dont la Nouba, le Muwashshah, le zajal et le foundou constituent l’essentiel du patrimoine musical tunisien connu sous le nom de Malouf.





Styles musicaux

Sur le plan musical, la Tunisie est réputée pour son répertoire classique arabo-andalou, le malouf, importé de l'Andalousie musulmane d'où fuient les musiciens juifs et musulmans devant la reconquête espagnole (principalement à la chute de Grenade au XVe siècle). Le malouf, musique de tradition orale qui se métisse d'éléments berbères, turcs ou persans, faillit pourtant être perdu à jamais au début du XXe siècle s'il n'y eut une grande initiative de lettrés, de musiciens et de mécènes pour fonder une institution réputée dans le monde arabe : La Rachidia. C'est dans ce cadre que sont transcrites et enregistrées pour la première fois les plus grandes noubas, sortes d'œuvres complètes répertoriées par modes ou maqâms[1], qui servent de charpente, codifiées de façon précise avec des suites de maqâms, de rythmes et de genres poétiques apprises et connues des mélomanes, permettant à l'interprète de s'exprimer.



La musique Tunisienne traditionnelle compte treize modes : Al rast, Al dhil, Rast al dhil, Al raml, Al maya, Ram al maya, Al iraq, Al sika, Al hsin, Al nawa, Al asbaîn, Al asbahan et Al mazmoum.



Dans la musique tunisienne, les demi-tons ne sont pas les mêmes : histoire de komas (intervalles très petits) entre le ré et le mi, il y a neuf komas, le demi bémol tunisien est plus avancé d'un ou de deux komas. Mais dans la musique Tunisienne il n'y a pas de règle bien définie, il faut connaître et discerner cela à l'oreille. Les égyptiens ne peuvent pas jouer la musique tunisienne et les tunisiens ne peuvent pas jouer la musique égyptienne. Cependant, ils sont accordés de la même manière. Seuls les Turcs sont accordés différemment. Si un Egyptien et un Tunisien jouent ensemble, leur " ré " seront pareils, mais les " mi " demi-bémols seront différents. Il y a de grandes différences entre les tonalités de différents pays.

L'interprète est le personnage le plus important du trio compositeur-poète-interprète à l'origine des compositions le plus souvent anonymes. Ces interprètes, souvent aussi compositeurs, sont rassemblés au sein de La Rachidia dans un immense travail d'archivation des très nombreuses tendances de la musique classique tunisienne. La plupart d'entre eux continuent leur œuvre en la modernisant, en opérant une symbiose d'éléments occidentaux, comme le piano ou la guitare électrique, ou de rythmes comme le tango ou la rumba.



Parmi les autres styles de la musique tunisienne figurent le mezoued, le stambali et le salhi qui allie mysticisme, poésie et ambiances de fête et de transe. Parmi les grands noms connus de ces genres figurent Ouled Jouini, Belgacem Bouguenna, Fatma Boussaha, Hedi Habbouba, Faouzi Ben Gamra, Amina Srarfi ou Salah El Farzit.

scott
مشرف منتدى الأغاني
مشرف منتدى الأغاني

ذكر
عدد الرسائل : 3
تاريخ التسجيل : 01/09/2008

معاينة صفحة البيانات الشخصي للعضو

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

رد: musique tunisienne

مُساهمة من طرف Big-Boss في الإثنين سبتمبر 01, 2008 6:04 pm

Merci bien pour l'effort

Big-Boss
مدير عام بالمنتدى
مدير عام بالمنتدى

ذكر
عدد الرسائل : 16
العمر : 31
تاريخ التسجيل : 14/07/2008

معاينة صفحة البيانات الشخصي للعضو http://etudiant.3oloum.org

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

رد: musique tunisienne

مُساهمة من طرف Med-le-Prince في الثلاثاء سبتمبر 02, 2008 5:02 am



Med-le-Prince
مشرف منتدى برامج الكمبيوتر
مشرف منتدى برامج الكمبيوتر

ذكر
عدد الرسائل : 5
تاريخ التسجيل : 17/08/2008

معاينة صفحة البيانات الشخصي للعضو

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة


 
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى